les chauffages d'appoint dans chaque pièces de la maison

Les meilleurs appareils de chauffage pour chaque espace ou utilisation

Si vous voulez avoir une recommandation de chauffage d’appoint pour chaque pièce de votre maison, ne cherchez pas plus loin.

Nous avons rassemblé et listé les terrains de jeux idéaux des meilleurs appareils de chauffage d’appoint en fonction des pièces les plus courantes de chaque maison (et même de l’extérieur). Sans transition, ça commence tout de suite.

Pour la chambre à coucher.

Le meilleur type de radiateur pour une chambre à coucher est un radiateur à bain d’huile. Ils offrent une combinaison imbattable de caractéristiques qui sont parfaites pour dormir à côté. 

Voici pourquoi :

  • Ils sont silencieux. Sans ventilateur ni ronflement, ils diffusent une chaleur totalement silencieuse.
  • Ils sont durables. Bien qu’ils mettent un certain temps à se réchauffer, leur chaleur reste longtemps (inertie longue). Vous pouvez l’éteindre en vous couchant et avoir tout le temps nécessaire pour que la pièce se refroidisse.
  • Ils sont efficaces. Une fois que le chauffage est réchauffé, il ne faut pas beaucoup d’énergie pour maintenir l’huile à une bonne température. Contrairement aux autres chauffages d’appoint électriques, qui ont une demande constamment élevée.

Pour les chambres d’enfant

Pour une pièce avec des enfants, les chauffages muraux sont une excellente option pour éviter de se brûler les doigts. Surtout s’il s’agit d’un appareil qui peut être contrôlé par WiFi, comme les derniers chauffages infrarouges muraux  que l’on trouve sur le marché.

Les radiateurs à huile viennent juste après, à condition qu’ils soient dotés d’un revêtement extérieur « cool touch ». Ce sont d’excellents chauffages de type « set and forget » (en bon français “lancez moi et oubliez moi”) puisqu’ils sont presque toujours équipés d’un thermostat.

Les grandes salles de séjour.

Le chauffage d’une grande pièce est un problème pour les radiateurs indépendants. Ils sont conçus pour les petits espaces. Il est généralement préférable d’avoir plusieurs radiateurs alimentés par une chaudière.

Cependant, si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint, nous vous recommandons de choisir un chauffage à bain d’huile ou à infrarouge. Le chauffage d’appoint à bain d’huile est puissant et efficace, ce qui signifie qu’il peut chauffer l’air dans une zone assez large. Deux de ces appareils pourraient chauffer confortablement un grand salon.

Par ailleurs, un chauffage infrarouge peut être utilisé pour chauffer une petite partie d’une pièce plus grande. C’est parfait pour les vieilles maisons avec des pièces massives et une isolation inefficace.

Les petits salons et de tailles moyennes

Pour un salon de petite ou de moyenne taille, le chauffage d’appoint à bain d’huile est généralement le gagnant incontesté en termes de type de chauffage. C’est simplement parce qu’ils offrent une des meilleures puissances de chauffage en combinaison avec l’efficacité (faible coût énergétique une fois la chaleur atteinte) et le contrôle (presque tous les modèles ont des thermostats fiables).

Les radiateurs d’appoints électriques radiants ou en céramique peuvent également fonctionner et chauffent la pièce plus rapidement. Mais ils augmenteraient beaucoup plus votre facture de chauffage.

Du côté des bureaux

Les radiateurs d’appoint à bain d’huile sont également la meilleure option pour un bureau. Ou tout autre endroit où vous passez beaucoup d’heures à travailler en continu.

Leur chaleur durable et efficace, combinée à leur silence total, en font un partenaire idéal pour travailler confortablement pendant des heures.

La buanderie

Pour une petite buanderie, ou tout autre espace où vous ne passerez pas beaucoup de temps, optez pour un chauffage électrique radiant ou céramique.

Bien que ces appareils ne soient pas les plus efficaces ou les plus silencieux, ils agissent très rapidement. Ils sont donc parfaits pour les petites pièces où vous ne passerez pas beaucoup de temps et où le bruit ne vous dérange pas si la chaleur s’installe rapidement.

Pour les garages / hangar qui ne sont pas isolés

Pour un garage non isolé, envisagez un chauffage au gaz. Leur principal inconvénient, le besoin de ventilation, doit d’abord être résolu. Généralement avec une fenêtre ouverte ou une extraction d’air (type VMC). Comme le garage n’est pas isolé, cela n’affectera pas trop les pertes de chaleur.

Vous pouvez alors exploiter leur énorme puissance de chauffage sans avoir besoin d’installer une tonne d’appareils. Les chauffages radiants au propane sont particulièrement efficaces ici, mais envisagez les chauffages au propane de type torpédo pour les espaces particulièrement grands.

Pour les garages isolés

Contrairement à un garage non isolé, un garage isolé ressemble beaucoup plus à une salle de séjour à l’intérieur de la maison. Le meilleur type de chauffage dépend de l’usage que vous faites du garage et de sa taille.

Si vous allez et venez rapidement, optez pour un chauffage électrique standard. Bien qu’ils soient bruyants et moins efficaces, ce sont eux qui diffusent la chaleur le plus rapidement. Ils sont donc idéaux si vous avez besoin de chauffer rapidement le garage pendant une courte période.

Sinon, les chauffages d’appoint à bain d’huile sont préférables si vous restez longtemps dans le garage. Bien qu’ils soient lents à démarrer (comptez un temps de préchauffage de 30 minutes), ils sont super efficaces et totalement silencieux. Parfait si vous passez des heures dans le garage.

Si vous êtes en extérieur ou sur un chantier

Quel que soit l’espace extérieur, vous devez envisager l’un des deux types de chauffage : 

  • Le premier est le propane. C’est la solution standard. Les grandes tours de chauffage au propane sont très puissantes. Placez-les au centre de 8 à 10 personnes et tout le monde peut être confortablement chauffé, même la nuit. Bien que leur entretien demande un peu de travail (remplacement des bonbonnes de gaz), il n’y a pas de moyen plus puissant de chauffer l’air autour de vos invités.
  • La chaleur infrarouge est également une solution plus simple. En chauffant doucement les gens avec la chaleur infrarouge, vous reproduisez le fonctionnement du soleil (pour faire simple). Comme les personnes et les objets sont chauffés, le vent n’emportera pas soudainement toute la chaleur, contrairement à un chauffage au propane. La chaleur infrarouge a également l’avantage d’être silencieuse, contrôlable et n’a pas besoin d’être remplie ou entretenue. En outre, elle est beaucoup plus efficace et plus respectueuse de l’environnement que la combustion de grandes quantités de propane.

Conclusion

Choisir le bon chauffage d’appoint peut rapidement devenir un cauchemar d’options. Entre la douzaine de types différents et les milliers de modèles et marques différentes, cela peut laisser presque tout le monde avec une paralysie d’analyse.

J’espère que ce guide vous a aidé à trouver les meilleures options pour vous. N’oubliez pas que vous pouvez toujours essayer un radiateur et le retourner s’il ne correspond pas à vos besoins.

En fin de compte, ne vous inquiétez pas trop. La plupart des appareils de chauffage modernes sont assez fiables pour bien faire leur travail. Si ce guide vous a aidé, n’hésitez pas à consulter le contenu connexe ci-dessous.

Merci de votre lecture, et je vous souhaite une excellente journée !

Partager l'article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Partager l'article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Découvrez les autres articles:

Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.