Abri-buches-dextérieur-1600x600-opti.jpg
SOMMAIRE

Le chauffage d’appoint au gaz est une alternative ou un complément au chauffage principal pour un certain temps, mais se montre à la fois, pratique et efficace. Alors si vous vous êtes décidé à acquérir cet appareil, il est important que vous ayez certaines notions afin d’acquérir le meilleur chauffage d’appoint au gaz. En effet, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères afin de faire le bon choix. C’est quoi le chauffage d’appoint au gaz ? Comment le choisir ?

Les meilleurs chauffages d'appoint gaz

1

Favex 4200

4.5/5
2

Perel FT5130

4.2/5
3

Orbegozo 55

3.6/5

Le tableau ci-dessus, montre un résumé des meilleurs chauffages d’appoint au gaz, mais peut-être aimeriez-vous avoir un peu plus d’informations sur ces différents modèles. Retrouvez ci-dessous tous les détails dont vous aurez besoin pour choisir le meilleur chauffage d’appoint au gaz, ou plus précisément celui qui correspondra le mieux à vos besoin. Allez, c’est parti ! 

Chauffage d'appoint gaz FAVEX 4200

Le chauffage d’appoint au gaz Favex 4200 est la solution idéale pour chauffer votre atelier, votre garage ou tout autre espace. Il fonctionne avec un brûleur céramique infrarouge et s’utilise avec du gaz Butane (non inclus).
Sa consommation varie de 110 à 305 g/h en fonction de la puissance utilisée. Vous pouvez choisir l’une des 3 positions de chauffe (1,55 kW, 2,9 kW ou 4,2 kW) pour diffuser la chaleur souhaitée sur une surface allant jusqu’à 40 m². Ses dimensions sont de 38 x 37 x 29 cm et son poids est de 5 kgs.

Chauffage Radiant Gaz Perel FT5130

Vous recherchez un radiateur à gaz de qualité ? Ne cherchez pas plus loin que Perel. Ce radiateur est fabriqué par une marque réputée et vous gardera au chaud tout l’hiver. Il se présente dans un emballage de 11 x 35 x 26 cm et ne pèse que 1,74 kilogramme, ce qui le rend facile à transporter et à ranger. Cependant, veuillez noter que ce chauffage n’est pas livré avec un tuyau ou un raccord. Ce chauffage d’appoint est relativement simple, il vous suffira d’acheter une bouteille de gaz pour la mettre en route.

Chauffage Radiant Gaz Orbegozo 55

Le chauffage d’appoint à gaz Orbegozo 55 est parfait pour chauffer rapidement une pièce. Il a une puissance maximale de 3000 W, et dispose d’un panneau catalytique à double couche pour une distribution plus rapide de la chaleur. L’allumage par bouton poussoir facilite la mise en route, et le double système de sécurité vous assure de rester en sécurité lors de son utilisation. Il dispose également de poignées de transport et de roues pivotantes pour un déplacement facile, et mesure de largeur : 47,5 cm, hauteur : 37,5 cm, et longueur : 74 cm. La consommation maximale est de 218 g/h et la consommation minimale est de 127 g/h

Qu'est ce qu'un chauffage d'appoint au gaz ?

La réponse est dans le nom. C’est un chauffage qui doit être utilisé de manière ponctuelle. Il s’agit ici d’un appareil capable de chauffer une pièce (salle, salon, chambre, salle de bain …) avec comme combustible principale le gaz. Le gaz utilisé pour ces chauffages d’appoint est généralement constitué de propane ou de butane. Comme tous les chauffages d’appoint, le chauffage d’appoint gaz dispose d’avantages et d’inconvénients (nous les verrons un peu plus bas dans cet article). 

La principale caractéristique à mettre en avant ici, c’est l’autonomie et la portabilité de l’appareil grâce à ce combustible qui est le gaz. En effet, stocké dans une bonbonne située généralement à l’arrière de l’appareil, le chauffage d’appoint au gaz peut être transporté de pièce en pièce sans avoir besoin d’être raccordé à un branchement électrique (même si cela dépend des modèles, là aussi nous le verrons un peu plus bas dans l’article). Il peut donc être utilisé dans certaines situations où il n’y a pas de raccordement électrique à proximité comme dans un garage ou une grange ou tout simplement quand vous êtes sur un chantier ou en train de faire des travaux.

Comme indiqué précédemment, le chauffage d’appoint au gaz n’est pas et ne doit pas être un système de chauffage central. Il a été pensé et créé pour être utilisé de manière ponctuelle. 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un chauffage d’appoint au gaz ?

Le chauffage d’appoint au gaz est un appareil utile. Il offre de nombreux avantages que nous allons étaler ici.

• Les avantages

Le chauffage d’appoint au gaz est équipement qui vous permet d’obtenir la température propice. Il est facile à manier, compact et d’une performance incroyable. Il est également parfait pour l’extérieur surtout pour réchauffer la terrasse.

Par ailleurs, cet appareil est facile à installer et à utiliser. De même, il procure une chaleur douce qui dure pendant de longues heures même quand il est éteint. Vous profitez donc d’une chaleur prolongée quand l’appareil est interrompu. Pour finir, un autre avantage et pas des moindres du chauffage d’appoint au gaz est qu’il s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

• Les inconvénients

Le véritable inconvénient qu’il faut noter avec le chauffage d’appoint au gaz est l’assèchement de l’air. Puisque la chaleur répandue vite entraine une baisse de la teneur de l’humidité. Sachant qu’un air sec peut créer un dessèchement et une exacerbation des voies respiratoires. Il est donc important de vérifier le taux d’humidité.

Les différents modèles de chauffage d'appoint gaz

Il existe différents prototypes de chauffage d’appoint au gaz. Et chaque type de modèles dispose d’un fonctionnement précis. Toutefois, ils sont en mesure de répondre favorablement à vos besoins très précis.

• Le chauffage d'appoint gaz à infrarouge

C’est un équipement dont le fonctionnement est basé sur une briquette céramique réfractaire où des trous calibrés ont été faits. Sur la surface de cette briquette se déroule la combustion du gaz. De ce fait, le chauffage répand une chaleur douce et modérée. Ce type d’appareil présente de nombreux points positifs comme le fait qu’il n’assèche pas l’humidité. Si dans votre domicile on y retrouve des personnes âgées ou des bébés, le chauffage d’appoint au gaz infrarouge est le chauffage que nous vous conseillons.

• Le chauffage d'appoint gaz à infrableu

Le chauffage d’appoint au gaz infrableu est doté d’un brûleur fait en inox qui possède également des trous calibrés. Il laisse ainsi circuler les flammes provenant de la combustion du gaz. La chaleur émise est immédiate. La chaleur est ressentie dès l’allumage. De plus, elle est dispersée de façon homogène par le biais d’un mécanisme par convection ou par rayonnement.

• Le chauffage d'appoint gaz à catalyse

Ce type de chauffage d’appoint au gaz utilise du propane en lui offrant une combustion à basse température. De ce fait, la chaleur est également dispersée de manière efficace. Par ailleurs, ce système n’émet pas de flammes et par ricochet d’oxyde de carbone. Il est donc idéal pour les pièces peu ventilées. Pour finir, il offre une autonomie prolongée suite à la combustion à faible température.

• Le parasol chauffant

Les chauffages d’appoints pour l’extérieur sont utilisés pour fournir de la chaleur par temps frais. Les parasols chauffant sont les chauffages d’extérieur les plus courants. Ils sont constitués de métal ou d’alliages métalliques et d’un brûleur qui produit de la chaleur pour votre terrasse, patio ou balcon.

L’avantage de ces chauffages au gaz est qu’ils nécessitent qu’une bouteille de gaz et qu’ils peuvent être facilement déplacés d’un endroit à un autre.

Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur chauffage d’appoint au gaz

Le choix du meilleur chauffage d’appoint au gaz ne se fait pas au hasard. Il faut donc prendre en compte plusieurs critères qui sont d’une importance capitale. Ces critères sont entre autres l’autonomie, la sécurité, la puissance, le système d’allumage ou encore le prix d’achat si vous souhaitez réaliser d’économie.

• L’autonomie

Selon la taille de la bouteille de gaz qui est reliée au chauffage d’appoint, l’autonomie de cet appareil peut varier de plusieurs heures. Si vous optez pour une bouteille de gaz de petite taille de capacité 5 à 6 kg, vous pourrez utiliser votre appareil pendant au moins 24h. Par contre la grande bouteille de 13 kg, vous offrira une autonomie de 52h au moins. Mais attention, comme nous vous l’avions dit au début, il faut opter pour le gaz butane puisque le gaz propane est interdit.

• La puissance

Tous les chauffages d’appoint au gaz ne possèdent pas les mêmes puissances de chauffe et par conséquent les mêmes capacités. Sur le marché, les puissances du chauffage d’appoint oscillent entre 1 000 à 3 000 W. Pour ne pas vous perdre, il faut tenir compte de la capacité de votre pièce. Il faut savoir qu’une puissance de 100 W correspond à 1 m². Ainsi, si vous souhaitez chauffer une grande pièce, il faut opter pour un chauffage d’appoint de grande puissance.

• Le système d'allumage

Il existe deux types d’allumages à savoir l’allumage électronique et l’allumage Piezo. L’allumage électronique comme vous pouvez vous y attendre marche de manière électronique à l’aide d’une pile. Il vous suffit d’exercer une pression pour allumer l’appareil. L’allumage Piezo se fait par un mécanisme qui consiste à presser un bouton pour démarrer le poêle à gaz.

Ce sont deux méthodes simples et faciles à utiliser.

• La sécurité

Pour choisir le meilleur chauffage d’appoint au gaz, il faut vous fier à la norme NF EN 449. Cette norme assure une utilisation sans risque. D’autre part, certains chauffages possèdent des systèmes de sécurité comme le système de sécurité anti-basculant ou le système par thermocouple.

Outre ces critères que nous avons énumérés, il faut également tenir compte de votre budget, de la taille, du design et quelques options qui peuvent être la roulette ou le thermostat.

Les performances d'un chauffage d'appoint au gaz

Un chauffage d’appoint au gaz est un appareil qui utilise du gaz naturel ou du propane pour générer de la chaleur, qui est ensuite distribuée dans une pièce ou un espace. Ces appareils de chauffage sont souvent utilisés comme alternative aux appareils de chauffage électriques traditionnels, car ils sont plus efficaces et peuvent fournir plus de chaleur. Toutefois, avant d’acheter un appareil de chauffage au gaz, vous devez savoir certaines choses sur ses performances.

La surface de chauffe d'un chauffage d'appoint au gaz

Elle est divisée en deux zones, la zone primaire et la zone secondaire. La zone primaire est celle où se trouvent le brûleur et l’échangeur de chaleur et elle fournit la majeure partie de la chaleur générée par l’appareil. Cependant, cette zone peut devenir extrêmement chaude au toucher, ce qui constitue un risque de brûlure si des enfants ou des animaux domestiques se trouvent dans votre maison. Afin d’éviter dans ce cas, un interrupteur de sécurité automatique éteint le brûleur. La zone primaire est également importante car elle détermine le degré de chaleur de l’air lorsqu’il traverse le plénum secondaire et pénètre dans la pièce. La zone secondaire est quant à elle située à plus de 1 mètre de l’appareil.

La surface à chauffer varie en fonction de la puissance du chauffage d’appoint. On estime que 1 m2 nécessite 100 W de chaleur. Le même chauffage de 3000 W peut chauffer 30 m2.

L'autonomie d'un chauffage d'appoint au gaz

Pour chauffer une pièce avec un des meilleurs chauffages d’appoint au gaz, il faut connaître l’autonomie de l’appareil. Elle varie entre 25 et 50 heures en fonction de sa puissance, qui se mesure en watts. La capacité de chauffage joue également un rôle important car elle indique la quantité d’énergie que l’appareil peut fournir pendant son utilisation. En général, les gros appareils ont une meilleure capacité de chauffage que les petits. Vous pouvez donc compter :

  • 24h en utilisant une bouteille de 6kg
  • 40h en utilisant un bouteille de 10kg
  • 52h en utilisant une bouteille de 13kg

Quel budget pour un chauffage d'appoint au gaz

Un système de chauffage d’appoint au gaz est généralement plus cher pour l’équipement lui-même. Le prix d’une petite unité peut se situer entre 50 et 100 euros, tandis que les unités plus grandes peuvent coûter entre 300 et 500 euros.

Le budget nécessaire est souvent sous-estimé par les acheteurs qui ne tiennent pas compte de l’évolution du marché du gaz.

Le point sur la sécurité

Ce type de système de chauffage peut être très dangereux s’il n’est pas utilisé correctement. Si vous voulez assurer la sécurité de votre maison, suivez ces conseils de sécurité :

  • Installez l’appareil de chauffage conformément aux instructions du fabricant ;
  • Le chauffage doit toujours être surveillé lorsqu’il est utilisé ;
  • Ne laissez jamais les enfants ou les animaux domestiques seuls dans une pièce où se trouve un chauffage d’appoint au gaz;
  • Ne branchez pas l’appareil de chauffage sur une prise électrique ;
  • Installez une ventilation suffisante pour éviter l’accumulation de monoxyde de carbone
Partager l'article sur les réseaux sociaux :
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Découvrez les autres sujets développés :
Les catégories
Partager la page :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn