Conseils pour une utilisation efficace de votre chauffage d’appoint

Conseils pour une utilisation efficace de votre chauffage d’appoint

Bien que de nombreux chauffage d’appoint modernes soient capables de réguler leur propre consommation d’énergie dans une certaine mesure, vous devrez tout de même faire un peu de travail de terrain si vous souhaitez utiliser votre nouvel appareil de manière efficace. Bien que la plupart des conseils, recommandations et considérations qui suivent portent sur de petits détails, ils peuvent avoir un impact important lorsqu’il s’agit de minimiser la consommation d’énergie (électricité, gaz, fioul…) de votre chauffage d’appoint et les coûts d’entretien qui en découlent.

Placez votre chauffage d’appoint de façon stratégique

Dans toutes les pièces, quelle que soit leur taille ou leur forme, vous devez placer votre chauffage d’appoint là où il est stratégiquement capable de fournir le plus de chaleur à son groupe cible. Ainsi, si vous utilisez un chauffage d’appoint personnel (à bain d’huile ou à rayonnement), vous devez le placer à une distance sûre en orientant l’extrémité de l’appareil vers vous. Par ailleurs, ceux qui utilisent un chauffage d’appoint doivent placer leur appareil dans un coin et faire en sorte que son côté opérationnel soit orienté vers l’extérieur pour une couverture maximale.

Évitez également de placer votre appareil à proximité d’un endroit où il y a un courant d’air. Les portes, en particulier, peuvent évacuer la chaleur par des différences de pression, ce qui prive l’utilisateur de la capacité de chauffage maximale de son appareil.

Limitez l’espace de chauffage

Dans la mesure du possible, réduisez les dimensions globales de l’espace que vous souhaitez chauffer. Cela implique de sceller toute sortie vers l’extérieur froid, comme une porte ou une fenêtre.

Cela permet à votre chauffage d’appoint de chauffer plus efficacement la pièce en réduisant la fréquence à laquelle il doit fonctionner à plein régime.

Si nécessaire, vous pouvez choisir d’installer une isolation temporaire (rideaux) sur les fenêtres afin d’éviter les pertes de chaleur dans des zones telles que les ateliers extérieurs, les garages ou les hangars.

Réglez une température plus basse

Lorsque vous allumez votre chauffage d’appoint pour la première fois, vous devriez toujours commencer par la température la plus basse possible. Ensuite, au fur et à mesure que la température souhaitée change (ou que la température extérieure fluctue), vous pourrez modérer l’intensité du travail de votre appareil.

C’est d’autant plus vrai pour les radiateurs électriques, dont le fonctionnement peut devenir coûteux si vous les réglez régulièrement à un seuil de température plus élevé que nécessaire.

Utilisez la fonction de minuterie

Si votre chauffage d’appoint est équipé d’une minuterie, utilisez-la autant que possible. Ces minuteries simples, mais productives vous permettent d’allumer votre chauffage d’appoint et de le laisser fonctionner sans vous inquiéter qu’il fonctionne indéfiniment.

De plus, une minuterie peut réduire le coût d’utilisation d’un chauffage d’appoint, surtout lorsque les occupants entrent et sortent régulièrement de la pièce visée.

Le mot de la fin

Dans l’ensemble, il y a beaucoup de choses à prendre en considération avant d’acheter un chauffage d’appoint. Naturellement, vous voudrez d’abord comparer les caractéristiques et les spécifications de chaque modèle afin d’établir leur efficacité opérationnelle globale. Ensuite, vous devrez considérer l’endroit où vous avez l’intention d’utiliser le chauffage d’appoint et surtout l’espace à chauffer pour vous assurer qu’il peut être placé efficacement et en toute sécurité à cet endroit.
Vous souhaitez savoir quel type de chauffage d’appoint est le plus adapté à la zone à chauffer, découvrez notre article sur les appareils parfaits en fonction des différentes pièces de la maison

Partager l'article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Partager l'article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Découvrez les autres articles:

Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.