L’hiver, le froid peut s’infiltrer dans votre maison ou votre appartement, à travers les murs moins biens isolés ou encore via les sols. Cette infiltration peut diminuer la température moyenne de votre intérieur et rendre celle-ci inconfortable. Toutefois, avec un chauffage d’appoint électrique, vous pouvez combattre le froid en réchauffant votre chambre, votre bureau ou même votre salon. Les chauffages d’appoint électriques disposent d’un très gros avantage, c’est qu’ils peuvent être branchés sur une prise électrique existante pour une installation facile et rapide.
Les chauffages électriques d’appoint doivent tenir compte de nombreux facteurs, notamment l’espace requis, le type de chauffage, les caractéristiques de sécurité et la possibilité de le transporter. Il est facile de se perdre parmi l’offre gigantesque sur le marché et d’avoir l’impression qu’il faut être ingénieur pour comprendre les caractéristiques techniques et pouvoir lire les fiches techniques. Mais rassurez-vous, vous êtes au bon endroit. Nous avons créé cette page pour, à la fois vous aider à trouver le meilleur chauffage d’appoint électrique, mais aussi pour vous expliquer, accompagner et guider dans le choix et l’utilisation de votre appareil.
Les meilleurs chauffages d'appoint électrique
Auzkin
Voir l’avis complet de la rédaction
- Petit et pratique
- Oscillation à 90°
- Thermostat réglable
- Télécommande
Dyson Hot&Cool
Voir l’avis complet de la rédaction
- Chauffage efficient
- Filtre l'air
- Contrôle de température
- Mode auto
Pro Breeze
Voir l’avis complet de la rédaction
- Petit et pratique
- Oscillation à 60°
- Thermostat réglable
- Pas de télécommande
Dyson Hot&Cool
Voir l’avis complet de la rédaction
- Chauffage efficient
- Filtre l'air
- Contrôle de température
- Mode auto
Auzkin
Voir l’avis complet de la rédaction
- Petit et pratique
- Oscillation à 90°
- Thermostat réglable
- Télécommande
Pro Breeze
Voir l’avis complet de la rédaction
- Petit et pratique
- Oscillation à 60°
- Thermostat réglable
- Pas de télécommande
Pourquoi utiliser un chauffage d'appoint électrique ?
Comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint électrique est un « chauffage d’appoint ». Il offre un certain nombre d’avantages, surtout en fonction des situations. Bien entendu, il n’est pas question ici de chauffer un logement entier avec ce type d’appareil (nous verrons un peu après que cette affirmation n’est pas totalement exacte). Voici quelques situation d’utilisation où le chauffage d’appoint électrique est fort bien utile :
- C’est le système de chauffage d’appoint qui est le plus sûr parmi tous les autres systèmes.
- Il ne nécessite pas d’installation compliqué.
- Votre installation de chauffage central est tombé en panne (ça arrive plus souvent que l’on ne le croit). Il est appréciable d’avoir une solution de repli pour palier cette panne et ne pas se retrouver avec un intérieur à la température de l’extérieur.
- Vous souhaitez monter la température de votre salon, chambre, bureau ou salle de bain rapidement. Le chauffage d’appoint électrique est parfaitement adapté à cette situation car il est généralement rapide en chauffe (nous verront un peu plus bas les différents modèles disponibles sur le marché) et il est assez maniable.
- Vous voulez chauffer temporairement un espace qui n’est habituellement pas chauffé (garage, sous sol ou encore véranda), là encore, il est très bien adapté.
- Pendant les hivers rudes, il peut être appréciable d’avoir un chauffage d’appoint électrique pour compléter votre système de chauffage traditionnel (fuel, gaz, bois…) afin de diversifier les sources de coûts. Selon certaines situations, il peut être plus rentable de diversifier les sources de chaleur.
Vous l’aurez compris, à chaque fois qu’une utilisation ponctuelle d’un chauffage est nécessaire, le ventilateur électrique est appréciable.
Les différents types de chauffages d'appoint électrique
Les chauffages d’appoint électriques sont disponibles en cinq styles principaux : ventilateur, infrarouge, plinthe, panneau et foyer électrique.
Les chauffages d'appoint électrique à ventilation
Les radiateurs ventilateurs sont également appelés radiateurs à ventilation forcée car ils utilisent un élément chauffant électrique pour chauffer rapidement l’air ambiant qui est ensuite expulsé du radiateur par un ventilateur. Le ventilateur est situé à l’arrière du chauffage, ce qui lui permet de pousser l’air dans une seule direction. L’air chauffé réchauffe progressivement la température ambiante de la pièce.
Comme ce type de chauffage électrique prend du temps à chauffer, il est préférable de l’utiliser comme chauffage d’appoint dans les petites pièces et les espaces de travail où l’augmentation de la chaleur sera plus sensible. Les chauffages d’appoint électriques soufflant sont l’un des types les plus abordables disponibles.
Découvrez ci-dessous quelques exemples des meilleures chauffages d’appoint électrique à ventilation :
MYCARBON Radiateur d'appoint Soufflant
MYCARBON Radiateur électrique 1500W/900W Thermostat Timer Oscillate est une nouvelle génération de radiateur électrique, il possède deux modes de puissance et une oscillation de 60° pour une diffusion progressive de la chaleur. Il est sûr et économe en énergie, avec des éléments chauffants en céramique offrant un chauffage beaucoup plus rapide et plus efficace que les chauffages d’appoint traditionnels. Le radiateur soufflant se caractérise par une faible consommation d’énergie, une durée de vie plus longue et moins de bruit.
BUYOUNGER Chauffage d'appoint électrique Soufflant
Il s’agit d’un radiateur électrique soufflant de 750 W qui dispose de 3 modes. Il a un design compact et portable, ce qui permet de le déplacer facilement dans la maison. Le produit peut chauffer l’air rapidement et souffler de l’air chaud dans la direction que vous souhaitez. Il est parfait pour une utilisation dans la chambre, le salon ou la cuisine en hiver ou à d’autres saisons, lorsque vous avez besoin de réchauffer votre environnement.
Les chauffages d'appoint électrique à infrarouge
Les radiateurs d’appoint électriques à infrarouge sont également connus sous le nom de chauffages radiants ou à quartz. Ils génèrent de la chaleur infrarouge rayonnante qui peut être utilisée pour les petits ou les grands espaces. Ces radiateurs fournissent une intensité de chaleur plus élevée que les radiateurs électriques à ventilation forcée.
Cependant, la chaleur générée par les radiateurs infrarouges ne réchauffe pas l’air de l’espace. Au contraire, les radiateurs infrarouges utilisent les ondes infrarouges pour réchauffer des objets physiques, comme une personne ou un véhicule. Cela signifie que si vous vous sentez chaud lorsque le chauffage est en marche, la température de l’air ambiant n’a pas changé. Lorsque le chauffage est éteint, la température des objets et des personnes dans la pièce peut baisser en fonction de la température dans la maison. Cette caractéristique fait des radiateurs électriques à infrarouge une excellente option pour un garage ou un patio fermé où ce serait un gaspillage d’énergie que d’essayer de chauffer l’air froid.
OLIMPIA Splendid 99579
Il s’agit d’un radiateur électrique soufflant de 750 W qui dispose de 3 modes. Il a un design compact et portable, ce qui permet de le déplacer facilement dans la maison. Le produit peut chauffer l’air rapidement et souffler de l’air chaud dans la direction que vous souhaitez. Il est parfait pour une utilisation dans la chambre, le salon ou la cuisine en hiver ou à d’autres saisons, lorsque vous avez besoin de réchauffer votre environnement.
Plinthes chauffantes électriques
Les plinthes chauffantes électriques sont l’un des styles les plus basiques de chauffage de toute la maison. Etonnement, ce type de produit a été créé il y a très longtemps, mais il est peu répandu en France, en comparaison des autres types de chauffage d’appoint. ce type d’appareil peut être installé dans chaque pièce ou espace de vie important, équipé d’une plinthe chauffante spécifique qui peut être réglée à l’aide d’un cadran de température. Ces plinthes chauffantes électriques peuvent également être portables, avec un support et un cordon d’alimentation ordinaire. Lorsque l’élément de la plinthe chauffante est allumé, il chauffe l’air qui l’entoure. L’air chauffé se dilate et s’élève dans l’air, s’éloignant du sol et permettant à plus d’air froid de circuler vers les éléments exposés. Ces appareils peuvent être peu coûteux à l’achat, mais si vous n’utilisez que des plinthes chauffantes pour votre maison, il est probable que vous allez payer une facture d’électricité élevée.
MUMUJIN Chauffage Plinthe
La plinthe électrique à 3 vitesses de Mumujin est un produit de haute qualité et de prix raisonnable. Il a trois tailles, 80cm, 100cm et 120cm. Les trois tailles peuvent répondre aux différentes demandes de chauffage des clients. La plinthe électrique à 3 vitesses de Mumujing est conçue avec un dissipateur thermique en aluminium pour s’assurer que le corps entier devient frais lors du fonctionnement. Avec un écran tactile, il est facile de le faire fonctionner par vous-même sans aucune connaissance professionnelle. Le réglage de la température va de 35 à 55 degrés Celsius, ce qui peut être ajusté en fonction de vos besoins
Chauffages d'appoint à panneaux électriques
Les panneaux électriques chauffants utilisent généralement des résistances ou la technologie de chauffage infrarouge pour fournir de la chaleur aux personnes présentes dans la pièce. La différence est que ces chauffages sont conçus pour être complètement plats, de sorte que vous pouvez les poser contre un mur ou dans certain cas, les fixer au mur comme un poster ou un cadre. Si vous ne souhaitez pas monter le panneau de chauffage électrique, vous pouvez le poser sur le sol ou même sur votre bureau pour vous tenir chaud toute la journée. Les panneaux chauffants sont également disponibles en différentes tailles, ce qui vous permet de les adapter à la taille de l’espace qu’ils chauffent.
KLARSTEIN Bornholm Single
Ce radiateur électrique de Klarstein est parfait pour garder votre maison chaude et confortable. Avec deux niveaux de chauffage et un thermostat, il peut chauffer les pièces jusqu’à 45 degrés Celsius. Le panneau de commande à écran tactile le rend facile à utiliser, tandis que la surface certifiée IP24 permet de l’utiliser en toute sécurité près de l’eau. De plus, avec son design élégant, il s’harmonisera avec toutes les pièces de votre maison.
Cheminées électriques
Ce style de chauffage d’appoint électrique vous donne l’apparence et l’attrait esthétique d’une cheminée tout en vous offrant la chaleur sûre et sans variation d’un chauffage électrique. Les cheminées électriques ont généralement un aspect traditionnel avec un manteau de cheminée décoratif et un effet de lumière conçu pour imiter les flammes qui scintillent dans une cheminée classique. Ces foyers peuvent utiliser un chauffage par rayonnement ou un chauffage par ventilateur, bien que l’infrarouge soit le style le plus courant. Les foyers électriques sont une excellente option pour un salon, une salle de séjour ou une salle à manger où ils peuvent chauffer tout l’espace tout en mettant en valeur vos choix de décoration intérieure.
HOMCOM Cheminée électrique
La cheminée murale électrique Homcom avec éclairages latéraux LED est un véritable accroche-regard. La cheminée a un design avant-gardiste et les éclairages latéraux LED peuvent être contrôlés séparément les uns des autres. Elle offre 7 couleurs d’éclairage différentes, notamment le bleu, le rouge, le violet, etc. Vous pouvez régler la luminosité de votre feu sur 5 niveaux différents ! Le thermostat intégré est équipé d’une double puissance qui vous permet de régler la température idéale de votre pièce pendant votre absence ou votre sommeil. Cette cheminée murale électrique
Les chauffages d'appoint hybrides
Ce sont généralement des chauffages d’appoint qui sont conçus avec deux technologies différentes. Ce type d’appareil permet de cumuler le meilleur des deux appareils, comme par exemple : l’instantanéité des chauffages d’appoint à panneaux électriques (à résistance ou à infrarouge) pour obtenir une sensation de chaud immédiatement. Couplé à cette technologie, on retrouve généralement un système de chauffage à ventilation pour répartir la chaleur dans l’ensemble de la pièce. La contrepartie de ce type de système, c’est sont relativement gourmand en électricité.
Rowenta IR5010F1 Radiateur Soufflant Radiant
Le Rowenta IR5010F1 Dualio Radiant Black est un appareil de chauffage puissant avec un thermostat réglable et trois réglages de chaleur. Cet appareil est doté de deux modes de chauffage : radiant sur le dessus et ventilé sur le dessous. Le design épuré de ce chauffage s’intégrera dans votre décor, tandis que les poignées de transport sur le côté permettent de le transporter facilement d’une pièce à l’autre.
Comment bien choisir son chauffage d'appoint électrique ?
Pour choisir choisir le meilleur chauffage électrique pour votre maison ou appartement, renseignez-vous sur les principales considérations d’achat et les raisons d’envisager l’utilisation d’un chauffage électrique. Il est important que le choix de votre chauffage d’appoint corresponde à vos besoins. Voici les principaux éléments et caractéristiques d’un chauffage d’appoint électrique qu’il faut prendre en compte pour bien le choisir :
La taille de la pièce
Avant de choisir un chauffage d’appoint électrique, mesurez la taille de la pièce où vous utiliserez le chauffage. Connaître la taille de la pièce vous permettra de trouver un chauffage suffisamment puissant pour produire une chaleur substantielle pour votre pièce. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un chauffage insuffisant, ce qui vous obligera à vous blottir contre lui pour en tirer un quelconque avantage.
Les pièces plus petites, comme les chambres, les salles de bain et les bureaux à domicile, peuvent généralement être chauffées assez facilement avec n’importe quel type de chauffage électrique. Les pièces plus grandes, comme le salon, la salle à manger, la cuisine ou le sous-sol, nécessitent un chauffage d’appoint électrique plus puissant pour qu’il y ait un réel bénéfice.
La puissance du chauffage d'appoint électrique
Après avoir déterminé la taille de la pièce, vous pouvez commencer à examiner les chauffages d’appoint électriques qui conviendraient à votre pièce. Une bonne estimation à suivre est que pour chaque 100 watts de puissance, vous pouvez chauffer un mètre carré d’espace (soit 100W / m²). Cela signifie qu’une pièce de 10 mètres carrés (ce qui est à peu près la taille moyenne du chambre en France) aura besoin d’un chauffage d’appoint électrique de 1 000 watts, pour qu’elle soit chauffé efficacement.
Un autre aspect important de la puissance est que tous les radiateurs électriques n’ont pas les mêmes besoins en électricité. Certains chauffages portables électrique fonctionnent sur piles ou batterie (ce qui est assez rare nous vous l’accordons, mais ça existe 😉), tandis que d’autres se branchent directement sur une prise murale (ce qui est plutôt la norme). Vous pouvez également trouver des chauffages d’appoint électriques qui doivent être branchés sur le système électrique de 120 volts de votre maison et même certains qui nécessitent une connexion câblée de 240 volts (ce sont généralement des appareils à destination des professionnels). Pour vous assurer que votre boîtier électrique et vos compétences sont compatibles avec votre chauffage d’appoint électrique, vérifiez toujours sa consommation en électricité avant l’achat.
Les caractéristiques du chauffage d'appoint électrique
Bien que certaines plinthes chauffantes électrique ne soient pas équipées d’un thermostat, un chauffage d’appoint électrique ne se limite généralement pas aux éléments chauffants. Vous pouvez également vous procurer un thermostat programmable ou réglable qui dispose de divers réglages de chaleur, d’un contrôle d’oscillation, ou même d’une télécommande.
- Les thermostats programmables vous permettent de régler une température spécifique pour le chauffage. Vous pouvez également définir un horaire de chauffage, de sorte que le chauffage électrique d’appoint augmente ou diminue selon les paramètres programmés. Vous pourrez ainsi profiter d’une pièce de vie à une température idéale quand vous êtes à la maison et éteindre automatiquement l’appareil quand vous êtres au travail.
- Les thermostats réglables peuvent être modifiés en appuyant sur un bouton ou en tournant un cadran pour changer la température actuelle souhaitée, mais sans la fonction programmable incluse, ils sont à régler manuellement. Si vous souhaitez modifier ou éteindre la chaleur, vous devez le faire vous-même.
- Les réglages de la chaleur du radiateur électrique d’appoint peuvent varier. Certains chauffages ne sont pas équipés d’une commande, ce qui signifie qu’ils produisent une chaleur constante quelle que soit la situation. Cependant, la plupart des chauffages électriques ont au moins deux ou trois niveaux de chaleur différents, de sorte que vous pouvez adapter la puissance à la taille de la pièce ou à la proximité du chauffage pour votre confort idéal.
- L’oscillation automatique permet de répartir correctement l’air chauffé et le chauffage infrarouge dans une zone beaucoup plus large de la pièce. Elle fait tourner le radiateur de près de 180 degrés avant de revenir de l’autre côté.
- Les télécommandes facilitent l’utilisation de votre chauffage d’appoint électrique sans qu’il soit nécessaire de se déplacer. Non seulement c’est une excellente option pour tous ceux qui préfèrent la commodité d’une télécommande pour régler la chaleur dans la pièce, mais une télécommande peut aussi être une caractéristique importante pour un chauffage mural ou au plafond qui n’est pas forcément accessible à tous.
Les marques de chauffage d'appoint électrique
Vous avez fait un tour sur les différents sites Internet et vous vous êtes rendu compte qu’il existe un nombre important de marque qui commercialise des chauffage d’appoint électrique. Bien entendu, nous allons vous aider à y voir un peu plus clair et vous lister les principales marques présentes sur le marché :
➜ Rowenta
Rowenta est une marque bien connue en matière de radiateurs électriques. Pour être tout à fait exacte, il s’agit du leader sur le marché. C’est l’une des marques les plus fiables dans ce domaine et ses produits ont peut de chance de vous décevoir. Ils ont globalement une bonne réputation et offrent une variété de modèles différents. Les appareils de chauffage que vous pouvez trouver sous cette marque sont silencieux et efficaces. De plus, ils ont généralement un design très agréable. Choisir un chauffage d’appoint de la marque Rowenta c’est faire confiance à une marque Française qui fait ses preuves.
➜ Delonghi
La société est surtout connue pour ses produits haut de gamme qui sont censés offrir les normes les plus élevées en termes de conception, de performance et de sécurité. La Marque Delonghi occupe la deuxième place du podium sur le marché des chauffage d’appoint électrique. Elle dispose d’une large gamme de produits qui peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Les appareils de chauffage sont solides et durables, ce qui signifie qu’ils dureront plusieurs années sans aucun problème. Il existe plusieurs modèles différents, tous modernes et élégants.
➜ Pro Breeze
Si vous êtes un adepte des technologies vertes et du respect de l’environnement, voici la marque que vous devez absolument prendre en considération. La société Pro Breeze crée divers produits de haute qualité qui consomment peu d’énergie et contribuent à rendre votre maison plus écologique. Même s’ils ne disposent pas de fonctions avancées telles qu’un thermostat réglable ou une minuterie, leurs caractéristiques sont souvent les mêmes.
➜ Tristar
Cette marque propose des appareils de chauffage d’appoint parmi les plus performants du marché. Les modèles sont bien conçus, modernes et extrêmement efficaces en matière de chauffage. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité dans n’importe quel environnement et sont couverts par une garantie d’un an après l’achat. Tristar est basé au Canada, mais ses produits sont présents à l’international.
Quel budget pour un chauffage d'appoint électrique
Les prix des chauffages d’appoint sont très variables en fonction des différents critères que nous avons pu voir précédemment (ce qui paraît logique). Néanmoins, le prix moyen sur le marché des chauffages d’appoint électrique se situe dans une fourchette entre 30 et 70€. Nous tenons à vous avertir qu’il faut faire une distinction entre prix d’achat du chauffage d’appoint et coût d’utilisation. En effet, pour certains modèles, le coût d’acquisition est relativement bon marché, en revanche, l’utilisation de ce même appareil peut être extrêmement énergivore. La facture finale, en cumulant prix d’achat et coût d’utilisation peut être salée. Nous vous avons sélectionné quelques appareils qui nous semblent de bonne facture.
L'installation d’un chauffage d'appoint électrique
Mise à part si vous voulez connecter plusieurs chauffages d’appoint électrique pour les commander ensemble (par exemple plusieurs plinthes chauffantes), les chauffages d’appoint électriques ne nécessitent pas d’installation compliquée. Il vous suffira simplement de raccorder votre appareil à une prise de courant (en vous assurant du voltage nécessaire pour votre chauffage d’appoint).
Réglementations et conseils.
Quand vous utilisez ce type d’appareil, il convient de faire extrêmement attention dans son utilisation. En effet, il faut éviter, autant que faire se peut, les contacts avec les enfants et ou les animaux. Il faut garder à l’esprit que ce type d’appareil peut être dangereux et peut provoquer des brûlures.
Autre conseil important à respecter, il ne faut surtout pas entreposer des objets devant ou sur le chauffage d’appoint électrique. Ce type d’action peut être à l’origine de départ de feu dans votre intérieur.
Enfin, il faut penser à bien entretenir son appareil en le dépoussiérant de temps en temps afin que celle-ci ne également soit pas à l’origine d’un départ de feu, dans le pire des cas. Sinon, elle sera souvent à l’origine d’une odeur désagréable de brulé.